Défense des intérêts

L’un des principaux rôles de NACDA est de bien représenter les intérêts des grossistes-distributeurs auprès des gouvernements. Notre mission est de s’assurer que tous les niveaux des gouvernements comprennent la valeur et la contribution de notre industrie aux collectivités d’un océan à l’autre.

NACDA travaille aussi en étroite collaboration avec nos partenaires détaillants et fabricants pour les appuyer dans les efforts qu’ils déploient pour croître et protéger le réseau des dépanneurs.

NACDA traitent les enjeux qui ont un impact sur la capacité de nos membres de faire des affaires. Nous vous invitons à nous communiquer les questions ou les enjeux que vous aimeriez aborder.

Enjeux fédéraux

Emballages neutres

Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé l’introduction des emballages neutres pour les produits du tabac et les distributeurs au détail du Canada soulèvent des préoccupations à l’égard de cette mise en œuvre. En passant par les grandes chaînes de magasins aux petits magasins indépendants, les détaillants comptent sur des chaînes d’approvisionnement efficaces pour se procurer des produits là où ils sont le plus nécessaires. Pour ce qui est de la distribution et de la vente des produits du tabac contrôlés, les distributeurs respectueux des lois doivent déjà concurrencer avec un réseau sophistiqué de produits du tabac illégaux au Canada. Vous pouvez en apprendre plus sur les emballages neutres ici.

Vente au détail dans le marché gris

Une quantité importante de produits de confiserie et de boissons fabriqués dans d’autres pays, dont la vente n’est pas autorisée au Canada, entre dans le marché. Les distributeurs et les détaillants qui vendent ces produits, appelés aussi produits du marché gris, constituent un risque pour les consommateurs canadiens et leurs entreprises. Il est important pour les détaillants et les fabricants de comprendre comment prévenir les produits dits du marché gris d’être achetés et vendus au Canada afin de réduire les risques et les dangers pour les consommateurs, les pertes financières potentielles pour les entreprises et le risque pour la réputation de notre industrie dans son ensemble.

NACDA et ACDA ont préparé un document sur les meilleures pratiques pour s’assurer que les distributeurs et les détaillants reconnaissent les risques liés à la vente de produits dits du marché gris. Consultez le texte intégral du document ici.

Tabac de contrebande

Éliminer l’accès des produits du tabac légaux depuis nos entrepôts jusqu’aux tablettes des détaillants ne règle pas le problème de la demande pour ces produits. Cette demande est satisfaite par les trafiquants des produits du tabac illégaux sur le marché noir qui vendent des versions sans taxes, non réglementées et ne faisant pas l’objet de restrictions basées sur l’âge de ces produits à tous les consommateurs, y compris les mineurs. Le tabac de contrebande pose de sérieux risques à la sécurité des collectivités dans toutes les régions du Canada, en raison de ses liens avec le crime organisé, ses liens au trafic illégal de drogues et d’armes et de son accessibilité aux jeunes.

Pour afficher des informations sur la position de NACDA sur ce sujet, veuillez cliquer ici.

Boissons énergétiques

Santé Canada utilise une approche fondée sur la science et les faits pour examiner la nature de ces produits et déterminer la meilleure façon de les traiter. Elle a adopté plusieurs règlements sur la production et la vente de ces produits.

Pour en savoir plus sur les boissons énergétiques et les règlements, visitez le site Web de Energy Drink Information.

Impact des interdictions de saveurs

Les distributeurs travaillent en étroite collaboration avec les détaillants et ont une volonté largement partagée d’empêcher l’adoption du tabagisme chez les jeunes. En tant qu’entreprises légitimes procédant à la perception des taxes au nom des gouvernements, nous partageons aussi le même intérêt à vouloir s’assurer que les décisions législatives n’alimentent pas le marché de la contrebande. Nous sommes persuadés que toute législation ayant un impact sur la vente de produits du tabac légaux doit impérativement s’accompagner de mesures de dissuasion et de contrainte visant le commerce du tabac illégal.

Cliquez ici pour afficher des informations sur la solution proposée par NACDA relativement à cet enjeu.

Ventes de cigarettes électroniques

La vente de cigarettes électroniques avec nicotine n’est pas autorisée au Canada; les règlements ne sont toutefois pas appliqués de façon stricte. Les détaillants de dépanneurs sont autorisés à vendre ces cigarettes sans nicotine. L’absence de règlements précis et concis portant sur les cigarettes électroniques ont incité les parents, les défenseurs de la santé et les gouvernements à l’échelle du pays de susciter des interrogations sur la façon d’aborder ces produits.

En apprendre davantage sur les meilleures pratiques recommandées.

Enjeux provinciaux

NACDA travaille aussi en étroite collaboration avec les partenaires de nos associations régionales pour défendre les intérêts de notre réseau à l’échelle provinciale. NACDA comparaît devant les comités parlementaires et est présente dans les médias pour faire connaître des enjeux liés à la sécurité, la santé, la main-d’oeuvre et la taxation et tout autre enjeu ayant un impact sur notre capacité d’exercer nos activités dans un milieu d’affaires concurrentiel.

Atlantic Convenience Stores Association

Pour en apprendre plus sur les efforts de représentation dans le Canada atlantique, cliquez ici.

Association québécoise des dépanneurs en alimentation

Pour en apprendre plus sur les efforts de représentation au Québec, cliquez ici.

Ontario Convenience Stores Association

Pour en apprendre plus sur les efforts de représentation en Ontario, cliquez ici.

L’Ontario Convenience Stores Association a réagi au budget 2017 de l’Ontario. Cliquez ici pour en apprendre plus à ce sujet.

Western Convenience Stores Association

Pour en apprendre plus sur les efforts de représentation dans l’Ouest et le Nord du Canada, cliquez ici.