COVID-19

Revised French COVID-19 Banner

Mise à jour le 6 janvier 2021 : Ce soir, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé de nouvelles mesures qui seront en place pendant quatre semaines du samedi 9 janvier au 8 février, la plus importante étant un couvre-feu qui sera en vigueur de 20 h à 5 h. Pour nos dépanneurs, les impacts comprennent ce qui suit :

  • Le quart de travail des employés de dépanneurs doit se terminer à 19h30 afin de pouvoir respecter le couvre-feu;
  • Le gouvernement du Québec fournira un laissez-passer spécial aux travailleurs qui doivent se rendre à leur lieu de travail et en revenir après le couvre-feu; ces passes devraient être disponibles dans les prochains jours;
  • Les dépanneurs exploitant une station-service seront autorisés à rester ouverts au-delà du couvre-feu et pourront vendre tous les produits du magasin sauf les boissons alcoolisées après 20h;
  • Les exploitants de dépanneurs ne seront pas tenus responsables de vérifier si leurs clients peuvent ou non circuler pendant le couvre-feu;
  • Les dépanneurs avec station-service ne seront pas autorisés à livrer pendant les heures du couvre-feu.

Pour plus de détails sur les nouvelles mesures, veuillez consulter les pages Web de la province ici et ici.

Mise à jour le 15 décembre: Le premier ministre du Québec Legault a annoncé les plans de confinement de la province pour la période du 25 décembre au 11 janvier. Voici ce que nous savons jusqu’à présent :
– Fermeture des commerces non essentiels dans toute la province.
– Les dépanneurs sont répertoriés comme des commerces essentiels qui peuvent rester ouverts pendant cette période de confinement.
– Les magasins à grande surface tels que Costco et Walmart ne peuvent vendre que des articles essentiels afin d’être équitable pour les autres commerces non essentiels qui eux doivent fermer.
– Une liste explicite des « articles essentiels et non essentiels » n’a pas encore été publiée. Cependant, la liste des commerces essentiels (ci-dessus) indique que « seule la vente de produits essentiels, généralement vendus dans les commerces inclus dans cette liste, est autorisée. Les exploitants de commerces doivent s’assurer que les mesures nécessaires sont prises pour empêcher l’accès et la vente d’autres produits. » Les membres pourraient se servir de cette liste comme guide sur ce qui est autorisé à la vente dans les dépanneurs.

Mise à jour le 7 décembre : Aujourd’hui, le gouvernement du Manitoba a publié un avis précisant que les produits de vapotage sont retirés de la liste des articles essentiels que les dépanneurs peuvent vendre dans les circonstances actuelles. Les désodorisants, stylos et articles de papeterie ont également été supprimés de la liste des produits essentiels. Veuillez consulter la liste révisée ici.

Mise á jour le 3 décembre 2020: Québec a décidé de resserrer les règles et de restreindre la capacité d’accueil des commerces de détail. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur à compter de demain, le 4 décembre. Les mesures incluent une restriction sur le nombre de clients autorisé dans un magasin. La nouvelle capacité d’accueil maximale du commerce dépend de sa taille (un client par 20 m2).Des amendes de 1000$ à 6000$ pour les contrevenants. Vous trouverez ici de plus amples détails sur cette restriction et des directives sur le calcul de la capacité d’accueil. Celle-ci doit être clairement affichée. Les affiches imprimables sont disponibles en français et en anglais ici.

Mise à jour le 25 novembre: l’Alberta a annoncé de nouvelles mesures à compter du vendredi 27 novembre. Les commerces de détail à Calgary, Edmonton et les zones améliorées peuvent rester ouverts, mais avec une capacité limitée à 25% du taux d’occupation fixé par le code de prévention des incendies de l’Alberta. L’Alberta est la seule province à ne pas avoir de mandat de port de masque à l’échelle de la province.

Mise à jour le 23 novembre 2020: Les zones 1 (région de Moncton) et 2 (région de Saint John) du Nouveau-Brunswick sont au niveau d’alerte orange de la province. Entre autres mesures, les personnes doivent porter un masque dans les espaces publics intérieurs et extérieurs. Pour nos membres possédant des stations-service, les clients doivent porter un masque à la pompe à essence. Nous attendons des éclaircissements sur la responsabilité de conformité et nous partagerons lorsque des informations nous parviendront.

Mise à jour le 23 novembre 2020: Jeudi, le Manitoba a annoncé des règles strictes interdisant que les articles non essentiels ne puissent plus être vendus en magasin et plafonnant la capacité opérationnelle à 25%. À la fin de cette fin de semaine, la province a clarifié et publié la liste des articles jugés essentiels, qui comprend de nombreux produits vendus dans nos magasins.

Mise à jour le 20 novembre 2020: Vendredi en fin d’après-midi, l’Ontario a annoncé des fermetures pour Toronto et la région de Peel pour une période de 28 jours à compter du lundi 23 novembre. Même avec ces nouveaux plans, les dépanneurs sont toujours considérés comme essentiels mais doivent fonctionner à 50% de leur capacité . 

Mise à jour le 20 novembre 2020: la Colombie-Britannique a annoncé hier une obligation à l’échelle de la province de porter des masques dans les espaces publics intérieurs. De plus, depuis l’annonce de la commande de masques obligatoires, l’Île-du-Prince-Édouard a partagé plus de détails sur les exigences et les exceptions, ainsi que nos liens vers des exemples d’affichage de magasin. Consultez notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) pour voir les détails.

Mise à jour le 17 novembre 2020: Notre liste des règlements sur les masques obligatoires comprend désormais des détails pour l’Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan (municipalités de plus de 5000 habitants), ainsi qu’une mise à jour sur les attentes de la Colombie-Britannique en matière de port de masque.

Mise à jour le 16 novembre 2020: La subvention de secours de la rue Main de l’Ontario pour aider les petites entreprises à récupérer les coûts d’équipement de protection individuelle est maintenant ouverte aux demandes. La subvention fournit jusqu’à 1 000 $ pour les coûts d’EPI pour les petites entreprises admissibles de la province comptant de deux à neuf employés. Pour plus de détails sur la subvention et pour postuler, visitez ici.

Mise à jour le 23 octobre 2020: À la suite des ordonnances de masques obligatoires à l’échelle de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, nous avons mis à jour notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais).

Mise à jour le 19 août 2020: Notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) comprend désormais les détails de la commande de masques de le Terre-Neuve, qui entre en vigueur le 24 août.

Mise à jour le 10 août 2020: Suite à l’ordonnance de Canmore, en Alberta, nous avons mis à jour notre liste des règlements sur les masques obligatoires 

Mise à jour le 30 juillet 2020: Nous avons mis à jour notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) pour inclure maintenant les détails des règlements nouvellement annoncés d’Edmonton, qui entreront en vigueur le 1er août.

Mise à jour le 29 juillet 2020: Notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) comprend désormais les exigences pour Banff, en Alberta, et l’annonce du Bureau de santé du Nord-Ouest de l’Ontario.

Mise à jour le 27 juillet 2020: Nous avons mis à jour notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) pour inclure maintenant les premiers détails après l’annonce par la Nouvelle-Écosse que les masques seront obligatoires dans toute la province à partir du 31 juillet.

Mise à jour le 22 juillet 2020: Avec l’annonce récente par Calgary de son règlement sur les masques obligatoires, nous avons mis à jour notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) pour inclure les premiers détails des exigences de la ville.

Mise à jour le 20 juillet 2020: Notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) comprend désormais des exigences pour les villes et les régions de l’Ontario de Hamilton, Halton et Middlesex-London.

Mise à jour le 15 juillet 2020: Nous avons mis à jour notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) pour inclure les exigences de la ville de St.Catherines et de la région de Hastings Prince Edward, Ontario.

Mise à jour le 13 juillet 2020: Notre liste des statuts obligatoires sur les masques (en anglais) comprend désormais des informations suite à l’annonce du premier ministre du Québec selon laquelle les masques seront obligatoires à compter du samedi 18 juillet. La liste comprend également des détails pour les villes de Hamilton et de Sudbury, en Ontario.

Mise à jour le 10 juillet 2020: Notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) comprend désormais des informations pour les régions de Peel et York, en Ontario, ainsi que le statut actuel des autres provinces.

Mise à jour le 9 juillet 2020: Nous avons mis à jour notre liste des règlements sur les masques obligatoires (en anglais) pour inclure désormais les exigences pour le comté de Haliburton, la ville de Kawartha, le comté de Northumberland et le comté de Simcoe et le district de Muskoka.

Mise à jour le 8 juillet 2020: certaines municipalités ont ordonné que les masques faciaux soient portés à l’intérieur des magasins. Pour aider nos membres à se conformer aux différentes exigences et dates d’application, la CCPI a compilé cette liste d’exigences régionales (en anglais). Nous mettrons à jour les détails au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

Mise à jour le 3 juin 2020: Pour les mises à jour actuelles sur la réouverture à travers le pays, veuillez consulter notre résumé plus complet

Mise à jour le 7 mai 2020: Le premier ministre du Québec a de nouveau retardé la réouverture des entreprises de Montréal au 25 mai. Consultez nos mises à jour ici et ici.

Mise à jour le 5 mai 2020: Le gouvernement du Québec a reporté la réouverture des entreprises non essentielles dans la grande région de Montréal d’une semaine (du 11 mai au 18 mai). Consultez notre mise à jour d’un océan à l’autre pour un aperçu des développements à travers le pays et notre résumé plus complet peut être consulte ici.

Partagé le 5 mai 2020: Avez-vous encore des questions au sujet de la subvention salariale d’urgence du Canada?
– Visitez ici pour comprendre si vous êtes éligible.
– Pour comprendre comment la subvention est calculée, consultez cette feuille de référence rapide de l’ARC.
– Pour obtenir des instructions sur la façon de postuler, visitez ici.

Partagé le 1 mai 2020: Alors que certaines provinces commencent à assouplir les restrictions pour relancer l’économie, le CCID continuera de vous tenir informer des plans provinciaux et de tout impact sur l’industrie des dépanneurs. Notre bulletin d’information Mise à jour d’un océan à l’autre donne un aperçu de l’évolution de la situation dans l’ensemble du pays. Un résumé plus complet peut être consulté ici.

Partagé le 14 avril 2020: Mise à jour sur la subvention salariale d’urgence du Canada

Partagé le 14 avril 2020: Soyez Gentil affiche: directives à suivre par les clients pour assurer la sécurité des acheteurs, des employés, et des communautés.
Aussi disponible en anglais.

Partagé le 9 avril 2020: Si vous, un détaillant, recevez des messages incohérents de la part des inspecteurs des services de santé en visite, aidez le CCID à vous aider. Veuillez enregistrer et partager votre expérience d’inspection avec nous via ce document de suivi. La CCID les partagera avec les organismes de santé afin de fournir des conseils cohérents à leurs inspecteurs.

Partagé le 7 avril 2020: Le gouvernement du Québec annonce un supplément pour les employés de détail des services essentiels

Version mise à jour le 6 Avril 2020: Mise à jour d’un océan à l’autre sur les dépanneurs et les stations-service que services essentiels

Partagé le 27 mars 2020: SOP du Conseil canadien du commerce de détail pour la gestion d’un incident d’un cas identifié de COVID-19 à votre emplacement

Soumis le 25 mars 2020: Adoption du projet de loi appelé la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Soumis le 19 mars 2020: Les lignes directrices suivantes pour aider les exploitants à naviguer durant cette période difficile

Soumis le 18 mars 2020: Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID-19

Soumis le 17 mars 2020: Réponse du CCID face au COVID-19