Mise à jour ꟷ Relations gouvernementales

L’équipe des relations gouvernementales du CCID a connu un mois intense au pays. Qu’il s’agisse de petites municipalités comme Lunenburg ou de conférences à Yellowknife, les problèmes et le rythme ont été incessants. En partant de l’ouest et en allant vers l’est, vous trouverez ci-dessous un aperçu loin d’être exhaustif de certaines des principales activités de relations gouvernementales entreprises au mois de juin.

 

Ouest du Canada

Le CCID a été invité à participer au processus de consultations prébudgétaires 2020 avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, où nous avons soulevé plusieurs questions préoccupantes pour nos membres. Celles-ci incluaient la réduction du fardeau réglementaire et fiscal en Colombie-Britannique, la lutte contre une nouvelle augmentation du salaire minimum, la libéralisation de la vente de bière et de vin dans la province et la répression de la vente de tabac de contrebande. Nos discussions avec les représentants du gouvernement de cette province se poursuivent et nous prévoyons participer à des réunions en personne avec le ministre des Finances de la Colombie-Britannique au cours de l’été.

Anne Kothawala et Matthew Ellis ont également eu une excellente conversation avec le député libéral Todd Stone au sujet de son projet de loi d’initiative parlementaire contre le vapotage. Au cours de cet appel, nous avons soulevé les préoccupations de nos membres et souligné l’importance des dépanneurs en tant que détaillants responsables offrant le plus grand accès aux fumeurs adultes actuels et la plus grande capacité à les aider à choisir des produits à risque réduit. Nous avons insisté sur la nécessité d’éliminer la « politique » de la discussion et de veiller à ce qu’une saine politique publique reste l’objectif fondamental de toute modification proposée, y compris toute interdiction de vente, de saveurs et de campagnes de sensibilisation.

Au cours des derniers jours, nous avons également été extrêmement occupés par un problème résultant d’une lettre du Service de police d’Edmonton mettant en garde contre une surveillance accrue des produits de vapotage aromatisés et de leur étalage dans des dépanneurs situés partout dans la province de l’Alberta. Le CCID travaille d’arrache-pied dans ce dossier et nous communiquons nos préoccupations directement au bureau du premier ministre, au ministère de la Santé de l’Alberta et au ministère de la Justice de l’Alberta. Nous continuerons à défendre avec vigueur la capacité de notre industrie à vendre des produits à risque réduit à nos clients adultes.

Nous avons été invités à participer à un groupe d’experts sur la réduction des formalités administratives organisé par le gouvernement de l’Alberta à la mi-juillet. Cela donnera au CCID une excellente occasion de rencontrer les responsables des politiques de l’Alberta et d’aborder les nombreuses préoccupations auxquelles fait face notre industrie dans la province.

 

Ontario

L’Assemblée législative de l’Ontario a cessé ses travaux pour l’été le 5 juin, et ne reviendra pas avant l’élection fédérale du mois d’octobre. Avant d’ajourner, le gouvernement a adopté le projet de loi n° 115 autorisant l’annulation de l’accord-cadre avec le Beer Store. Bien que le gouvernement de l’Ontario et Brewers Retail Inc. soient toujours à la table des négociations, ce passage ouvre la voie à la vente de bière et de vin dans les dépanneurs en Ontario.

Après l’ajournement pour la période estivale, le premier ministre Ford a annoncé le 20 juin un remaniement ministériel tant attendu. Aux fins du CCID, le retrait du ministre Fedeli du portefeuille des Finances, et donc du dossier de la bière et du vin, est le changement le plus important. Rod Philips, ancien ministre de l’Environnement, a été promu au poste de ministre des Finances et est maintenant responsable de notre plus important dossier avec l’Ontario.

Le CCID entretient une relation exceptionnelle avec le ministre Philips en raison d’interactions politiques antérieures sur le leadership et de campagnes électorales locales. De plus, le ministre Philips aura au moins une certaine connaissance de la valeur de l’industrie des dépanneurs, découlant de ses fonctions d’ancien président et chef de la direction de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario.

Avant et suivant le remaniement, le CCID a enregistré d’importants progrès dans nos efforts de renforcement des relations avec l’administration Ford, en particulier dans le dossier de la bière et du vin.

  • Nous avons été invités à fournir des citations favorables, à élargir notre présence sur les réseaux sociaux afin de soutenir la croissance des ventes de bière et de vin.
  • Nous avons vu ces citations mentionnées par les ministres, les simples députés et les représentants du Bureau du premier ministre de l’Ontario au cours des derniers jours, et nous continuons à nous impliquer dans ce dossier.
  • Nous avons publié une lettre d’opinion dans le Toronto Sun qui renforce nos messages clés.

Nous avons également lancé une campagne de mobilisation populaire comprenant la distribution d’affiches encourageant l’élargissement de la vente de bière et de vin par notre réseau de points de vente participants dès cette semaine. Le gouvernement nous a encouragés à participer de la manière la plus vaste possible et nous avons été invités à organiser des visites futures de ministres et de députés dans les points de vente de détail de la province, et à éventuellement inclure le gouvernement dans une annonce concernant le déploiement à grande échelle de notre programme Pièce d’identité svp.

Nous avons également reçu des informations indiquant que le gouvernement de l’Ontario serait intéressé par des discussions complémentaires sur la lutte contre la vente de tabac de contrebande en Ontario. Nous tiendrons nos membres au courant de tout développement sur cette question au fur et à mesure de son évolution.

 

Québec

Dans la Belle Province, nous avons discuté avec le gouvernement d’un certain nombre de dossiers importants pour notre industrie. Nous continuons de dialoguer avec les responsables politiques et de l’administration bureaucratique ainsi qu’avec un certain nombre de parties prenantes sur des questions environnementales, notamment les restrictions éventuelles concernant le plastique à usage unique, le détournement des déchets et les programmes élargis de dépôt et de retour des bouteilles.

En outre, nous avons pris part à des initiatives gouvernementales visant à réduire les formalités administratives et le fardeau réglementaire imposé à notre industrie. D’autres réunions à ce sujet sont en préparation et nous tiendrons nos membres au Québec et à travers le pays informés de tout développement.

Nous avons également engagé un dialogue avec nos parties prenantes afin d’identifier un certain nombre de « meilleures pratiques » pouvant être transposées dans d’autres secteurs en ce qui a trait au dossier sur la bière et le vin, à la réglementation et l’application des politiques de lutte contre le tabac de contrebande ainsi qu’aux politiques environnementales incluant le plastique à usage unique et le détournement des déchets.

 

Mise à jour de la région de l’Atlantique

En juin, le CCID a dû également aborder plusieurs enjeux survenus sur la côte Est. Premièrement, la ville de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, a été saisie d’une proposition au conseil municipal qui aurait mis en œuvre l’interdiction la plus étendue du plastique à usage unique au pays. Nous avons discuté des effets d’une telle interdiction avec les membres du conseil municipal et nous nous sommes engagés à examiner des moyens de réduire et de valoriser correctement nos déchets sans mettre en œuvre une interdiction aussi étendue, allant des bouteilles d’eau aux emballages de produits alimentaires en passant par les emballages de condiments.

Le conseil a entendu nos préoccupations et a refusé de mettre en œuvre cette proposition telle qu’elle a été déposée. Le CCID continuera de travailler avec Lunenburg et d’autres compétences du pays tout au long de discussions sur des propositions similaires.

Nous nous sommes également rendus au Nouveau-Brunswick pour rencontrer la Société des loteries de l’Atlantique. À la suite de notre réunion, la SLA a accepté de maintenir un bonus de 1% sur toutes les ventes de billets Scratch’N Win du 29 septembre 2019 au 29 mars 2020.

En plus de la rencontre avec la SLA, Keith King a représenté le CCID lors d’une rencontre avec le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, le ministre Ernie Steeves. Nous avons parlé de l’importance de la Semaine nationale des dépanneurs et avons invité les membres du gouvernement du Nouveau-Brunswick à y participer. Nous avons également discuté de la possibilité d’étendre la vente de bière et de vin au réseau des dépanneurs. Nous nous sommes engagés à soumettre au ministre une proposition à ce sujet dans les prochains jours et de nouvelles discussions auront lieu avec le gouvernement dans un proche avenir.

 

Relations avec le gouvernement fédéral

Au niveau fédéral, la Chambre des communes et le Sénat ont siégé, probablement, pour la dernière fois avant les élections fédérales de cet automne, laissant un certain nombre de projets de loi mourir au Feuilleton. Le projet de loi visant l’interdiction de faire de la publicité s’adressant aux enfants n’a pas été soumis en dernière lecture avant que le Sénat n’ajourne pour l’été. Il est probable que ce projet de loi fera l’objet de discussions lors des élections fédérales, et si le gouvernement libéral est réélu, il reviendra rapidement au Feuilleton en novembre.

La Chambre ne siégeant plus, il est encore possible, même si minime, que des projets de règlement sur le vapotage, à savoir les arômes, soient introduits. Cependant, il est plus probable que le parti libéral en fasse un enjeu électoral, puisque c’est au centre des préoccupations.

Notre chef de la direction, Anne Kothawala, s’est récemment rendue à Yellowknife pour participer au Conférence du Conseil d’enquêtes interprovinciales sur le tabac 2019 (2019 Interprovincial Investigations Council for Tobacco Conference). Au cours de sa visite, Anne a évoqué un certain nombre de défis auxquels le marché légal du tabac était confronté, à savoir la vente à grande échelle de produits de contrebande, la mise en place d’emballages neutres et les conditions de jeu inégales entre nos membres et les magasins spécialisés dans le vapotage. En outre, elle a parlé de la création du CCID et de nos efforts pour empêcher les jeunes d’avoir accès au tabac et à d’autres produits soumis à des restrictions d’âge dans le cadre de notre programme « Pièce d’identité svp ».

 

Réseaux sociaux du CCID

Nous avons commencé à assurer une plus grande visibilité sur les médias sociaux et avons ouvert des comptes sur Twitter et Facebook sous le nom d’utilisateur @ConvenienceCan. Assurer une présence sur les médias sociaux est une tâche difficile et fastidieuse. Ce serait beaucoup plus facile si vous aimez, suivez et partagez notre contenu sur Twitter et sur Facebook dans les prochaines semaines.